Qui suis-je ?

CYPERKA est le fruit de mon parcours depuis plusieurs années.

 

L'aventure a commencé durant mes études d'arts à la faculté de Strasbourg, où je redécouvre le papier de notre quotidien. J'étais fascinée par cette matière qui me permettait de faire passer mes émotions, où je m'aventurais, où je me retrouvais.

En 2009, je me forme à l'ébénisterie. A cette occasion, j'expérimente le placage et crée mon propre placage à partir du papier.

 

Depuis ce moment, je suis animée par l'expérience du matériau au service de l'objet et de son utilité technique. 

 

 

Après  quelques années d'expérience en tant que menuisière-ébéniste, je poursuis mon chemin en me confrontant à la restauration de mobiliers et à la création d'objets décoratifs dans mon matériau de papier.

Sensibilisée à la problématique du handicap, je travaille particulièrement la matière pour sa qualité légère. La couleur et l'aspect tactile sont des réponses aux problématiques de la malvoyance.

 

Je rejoins une SCOP du bâtiment, spécialisée dans l'écoconstruction où je tiens un rôle d'accompagnement dans la création d'activité. Cette expérience riche va plus encore me sensibiliser à l'utilisation de matériaux sains et écologiques.

Puis, j'accompagne des personnes âgées au jour le jour, je côtoie leurs préoccupations quotidiennes, la maladie aussi. Dans ce lieu va commencer à naître la volonté de briser les tabous de la fin de vie, du deuil par le biais de la création d'urnes funéraires biodégradables.

 

CYPERKA prend un nouveau départ, celui d'accompagner chacun vers l'idée du cycle de la vie auquel le papier recyclé se prête particulièrement bien.

 

Le travail de "laboratoire" au sein de l'atelier reprend avec de nouvelles problématiques techniques liées à la fonctionnalité de l'objet : esthétique funéraire, solidité, résistance à la chaleur, non flottaison et biodégradabilité du produit. 

Dépôts de modèle déposés, le marché du funéraire demande une quantité importante de produits, qu il n'est plus possible de fabriquer seule. Aussi, et avec une grande envie, Cyperka va tendre vers ce à quoi il était destiné, le projet initié "pas simplement pour moi, mais aussi pour les autres". 

 

En 2019, je me forme sur le terrain au métier d'encadrant technique en insertion en menuiserie autour de différents publics. Ce qui renforce le souhait d'un projet pour tous, où chacun peut trouver, créer sa propre place. Une opportunité de laisser sa propre trace positive dans notre société, vers un avenir meilleur.   

 

Anne KREMER, fondatrice de CYPERKA

 

Des couleurs naturelles, Des produits écologiques

Au delà de la gestion durable des ressources, l'utilisation de produits sains, naturels et écologiques est au cœur de la démarche de CYPERKA.

 

Les pigments choisis proviennent de minéraux ou de végétaux issus de la nature elle-même. Le travail de la couleur participe à la vision du retour à la nature et à la volonté d'obtenir des couleurs douces et attrayantes.

Des produits Made In France

Nos urnes biodégradables sont "Made in France", fabriquées dans l'atelier CYPERKA.

 

CYPERKA valorise les circuits courts en utilisant du papier recyclé local et des matériaux fabriqués en France auprès de fabricants responsables. 

De plus, environ 95% des matériaux utilisés sont d'origine France.

Un savoir-faire artisanal

Dans l'atelier CYPERKA, le travail de la matière sonne comme un retour à l'essentiel. Le travail de la main guide la production des objets.

 

Le papier transformé en matière donnera naissance à la forme de l'urne. Après séchage, le travail de finition viendra apporter à l'objet sa sensibilité, comme une invitation à redécouvrir ce qui nous entoure.